Des idées de recette pour accompagner l’armagnac

Des idées de recette pour accompagner l'armagnac

L’armagnac est une eau-de-vie à base de vin blanc. Traditionnellement originaire du département du Gers, elle commence à se faire une belle place sur le marché actuellement. Au même titre que les spiritueux, elle s’invite dans les apéros et les évènements en tout genre. Ce peut être comme une boisson ou un ingrédient secret afin de relever un peu les plats. Quelques idées pour mettre en valeur cette boisson. 

Servez votre armagnac avec du chocolat noir

Faites ressortir le goût de l’armagnac. Et, servez-le avec du chocolat noir. Vous et vos invités allez ressentir toute la saveur du vin et les senteurs des fleurs ainsi que les épices qui ont été utilisées pour faire la liqueur. 

Alternez un carré de chocolat cru et une gorgée d’armagnac. C’est une bonne idée pour finir un repas ou pour passer une bonne soirée entre copains. 

Servez votre verre d’armagnac à température ambiante de préférence. Sachez que c’est un alcool assez fort. Présentez-le dans un petit verre de 6 à 9 cl, au col fermé et transparent. Vous en apprécierez mieux la robe, les arômes et les saveurs. 

L’armagnac comme digestif

L’armagnac est aussi un bon digestif. Il s’invite à la fin du repas. Mais, traditionnellement, dans la région de Gascon, il peut aussi être servi entre deux repas. Cela aide dans la digestion. On vous conseille alors d’ajouter un peu de liqueur ou de glace dans le verre. Vous le rendrez plus doux, donc plus agréable en bouche. 

Cette tradition est issue de la cuisine française. On l’appelle « Trou de Gascon » ou le « Trou normand ». Elle garde une place importante dans certaines régions. La saison des fêtes est une excellente opportunité pour la remettre au goût du jour. 

Servir l’armagnac pendant le repas

L’armagnac s’invite à table au même titre que n’importe quel spiritueux. Il accompagne divinement les plats de viande blanche : le poulet ou le canard. Tel est aussi le cas des foies gras. 

Vous prévoyez un menu assez lourd ? Proposez cette boisson à vos invités pour le valoriser et faciliter la digestion. Tel est le cas par exemple des tartes Tatin ou des gratins.  

Et pourquoi pas utiliser l’armagnac dans une préparation ? 

Utilisez carrément l’armagnac dans vos recettes de cuisine. C’est parfait pour relever un peu vos préparations. Voici quelques idées : 

  • Le Ragoût de foie de poulet à l’armagnac : Un plat à l’italienne à base de pâte et de foie de poulet. Mais la sauce est légèrement relevée avec de l’armagnac pour donner plus de saveur. 
  • La Fricassée de poulet à l’armagnac : Une recette issue d’un chef étoilé américain. Les fricassées de poulet sont accompagnées de pomme de terre sautée. Le tout est déglacé avec de l’armagnac. 
  • Le calamar à l’armoricaine : des fruits de mer accompagnés d’une sauce à base de tomates, d’ail, d’huile d’olive, de bouquet garni et d’un peu de vin blanc. Quand la préparation est presque terminée, ajoutez un fond d’armagnac et de safran. 
  • La farce à l’armagnac pour remplir votre dinde à Noël : Avec du foie gras, de la truffe et de l’armagnac. Vous pouvez aussi ajouter des champignons. Et, si vous aimez les recettes sucrées salées, n’oubliez pas les fruits : pommes, pruneaux. Ou, pour un côté croquant, mettez des noisettes et des noix. 

En tous les cas, l’armagnac est un alcool assez fort. On vous conseille de le boire avec modération. Différentes saveurs sont désormais disponibles sur les sites dédiés. Choisissez votre marque et vos arômes en fonction de vos envies et de votre budget. Une chose est sûre, avec cette bouteille, vous allez pimenter vos soirées de fête.