La crème Chantilly est une version plus sucrée de la crème fouettée. Elle est lisse et satinée. Petits et grands l’adorent sur les crêpes, la mousse au chocolat et tout ce qui a besoin d’une touche sucrée. Retrouvez la meilleure recette de crème chantilly en utilisant de la vanille bourbon de Madagascar.
Ingrédients
Pour cette recette, vous avez besoin de quelques éléments de base que nous allons citer dans cette liste :
- ½ gousse de vanille
- 1 tasse de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de sucre fin
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
Comment préparer ?
La préparation est simple et à la portée de tous même d’une personne novice en cuisine.
Commencez par rassembler tous les ingrédients et fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur avec la pointe d’un couteau bien aiguisé. En tenant la gousse ouverte, gratter les graines de chaque moitié à l’aide du côté plat du couteau. Transférer les graines dans un grand bol ; jeter la gousse.
Verser la crème sur les graines de vanille ; ajouter le sucre et l’extrait de vanille.
Ensuite, il faut fouetter la crème à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous, 3 à 5 minutes ; couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Conseils supplémentaires pour la recette
Utilisez du sucre blanc ordinaire au lieu du sucre fin si vous le souhaitez.
Si vous battez trop la crème et qu’elle devient rigide, ajoutez simplement un peu plus de crème à fouetter épaisse et fouettez doucement à la main pour la reconstituer.
Comment choisir votre gousse de vanille de qualité ?
Les gousses d’une vanille de Madagascar de bonne qualité, quelle que soit leur provenance, ont la peau foncée, sont souples et flexibles.
Elles doivent avoir un arôme riche. Il faut éviter les gousses très peu parfumées et celles qui sont fumées, cassantes, sèches ou moisies.
Les gousses Bourbon de Madagascar sont décrites comme étant crémeuses et sucrées, avec des notes de vanille. Lors de la sélection des gousses de vanille, choisissez des gousses dodues avec une peau fine afin d’obtenir le plus de graines possible. Pour tester la gousse, pressez-la délicatement entre vos doigts. Les gousses doivent être d’un brun foncé, presque noires, et suffisamment souple pour s’enrouler autour de votre doigt sans se briser. Si les fèves durcissent, vous pouvez les ramollir en les versant dans le liquide de votre recette.
Avec le temps, les fèves de Bourbon peuvent se couvrir de cristaux de vanilline naturelle, ce qui indique que les fèves sont riches en vanilline naturelle et qu’elles sont de très bonne qualité. Ces cristaux sont tout à fait comestibles et très savoureux. Si vous ne savez pas si les haricots sont couverts de cristaux ou s’ils ont moisi, mettez-les à la lumière du soleil. Les cristaux sont semblables à des cristaux minéraux et reflètent les rayons du soleil, créant ainsi les couleurs de l’arc-en-ciel. La moisissure, au contraire, sera terne et plate à la lumière et ne sentira pas très bon. Si la gousse est moisie, il faut la jeter, car la moisissure se propage aux gousses non infectées.
Lorsqu’elles sont correctement stockées, les gousses de vanille peuvent se conserver jusqu’à deux ans. Toutefois, nous vous recommandons d’acheter des quantités de gousses que vous utiliserez dans l’année.
Utilisez les gousses entières, très aromatiques, ou séparez-les pour obtenir plus de saveur des milliers de petites graines à l’intérieur des gousses.
Les gousses de vanille se conservent indéfiniment dans un endroit frais et sombre, dans un récipient hermétique. Ne les réfrigérez pas, car elles risquent de durcir et de se cristalliser. Dans les régions tropicales humides où les gousses sont cultivées, elles sont enveloppées dans du papier huilé ou ciré et conservées dans des boîtes en fer.